Les Mérinos au 1/4 de tour !

Dimanche 2 avril 2017 à Saint Martin de Crau (stade des Alpilles)

Championnat de France DN1

Barrage d'accession aux 1/4 de finale

 

Saint Martin XIII    40 / 00   AS Pomas XIII

Arbitre de champ : M. Bessière

Saint Martin XIII (bleu et blanc) : G. Gerin, T. Aguera, S. Bens, A. Andréani, B. Avis, M. Escapa, H. Martinez, C. Andréani, J. Chaput, C. Montfort, A. Morel, C. Massille, B. Honnorat, A. Butin, J. Graziani, C. Tanzi, S. Paulet, M. Gellet

 S Pomas XIII (blanc)

Pour Saint Martin de Crau : 7 essais (A. Andréani 4e, C. Andréani (2) 7e et 25e, J. Chaput (2) 10e et 20e, S. Bens 13e, M. Escapa 28e) ; 6 transformations (H. Martinez)

Dans ce barrage d'accession aux quarts de finale du championnat de France DN1, les rugbymen de la Crau avaient l'avantage du terrain au bénéfice de leur 3e place  acquise lors de la phase régulière dans la poule Est. Un match couperet donc à ne perdre sous aucun prétexte sous peine de voir la saison se terminer prématurément. Tout était réuni pour permettre de disputer la partie dans les meilleures conditions : pas de pluie,  un terrain en bon état et les ultras des Los Mérinos assurant l'ambiance en tribune pour pousser leur équipe pour ce dernier match à domicile de la saison. 

Dès le coup d'envoi pas d'atermoiements du côté des locaux qui se lancent sans préliminaires à l'assaut de la ligne adverse : une 1re chaîne de tenus ramène les blancs dans leurs 20m. Le ballon revient en possession des locaux et sur la 2e chaîne de tenus, l'intervalle est trouvé et c'est A. Andréani au soutien sur le côté droit qui inscrit le 1er essai de la partie dès la 4e mn. A peine l'essai transformé c'est Massille qui franchit le rideau défensif côté gauche et qui transmet avant d'être repris à l'autre Andréani qui parvient à aplatir entre les perches (7e).  A la 10e mn, c'est J. Chaput qui trouve l'ouverture, puis S. Bens à la 13e sur l'aile gauche au terme d'une coures de 60m. Le quart de jeu est atteint sur le score de 22 à 0 pour les Cravens et les premiers changements s'effectuent avec le renouvellement de la 1re ligne. Pas de relâchement chez les locaux après cet apport de sang neuf puisque j. Chaput et C. Andréani alourdissent la marque (20e et 25e mn) et signent leur doublé dans le match. 

Les réservistes limouxins sont à la peine et marqués physiquement, incapables compte tenu des forces en présence de rivaliser avec des Mérinos en pleine maîtrise. 

Le capitaine Escapa trouve à nouveau l'espace dans le rideau défensif à la 28e mn pour slalomer dans une défense fragilisée et inscrire le 7e essai entre les perches (40 / 00).

Diminuée par les blessures, l'AS Pomas tombe sous le coup d'un point de règlement imposant la présence sur l'aire de jeu d'un minimum de 8 joueurs et l'arbitre arrête la partie autour de le demi-heure de jeu, les audois n'étant plus en situation d'inverser le cours du score.

Guère d'enseignements à tirer sur le plan sportif tant l'écart était important au niveau des forces en présence mais l'essentiel est d'avoir assuré la qualification en 1/4 de finale. On notera toutefois la grande implication du groupe qui a fait preuve d'une détermination sans faille. Le 1/4 de finale verra les Mérinos croiser le fer en terres Lot et Garonnaises  dimanche 9 avril à 15h contre l'équipe de Trentels. Il s'agira pour sûr d'un autre contexte, d'un autre match contre une formation redoutable qui évoluera à domicile avec pour objectif la participation aux 1/2 finale. A ce stade de la compétition, les joueurs savent qu'ils auront à livrer bataille contre les meilleurs et qu'ils devront se surpasser individuellement et collectivement pour accéder au dernier carré. La semaine qui s'annonce ne sera pas de trop pour se préparer à cet événement.

La DN2, terminait sa saison en se déplaçant à Caumont , ce vendredi pour le compte de son championnat régional. Jérémy avait reconduit une majorité de joueurs qui s'étaient déplacés en Italie le week end précédent et cela lui réussit car il remorta la victoire par 24 à 22 devant des Vauclusiens médusés. Un coup de chapeau à cette équipe qui fut portée toute la saison par Jérémy et ses juniors . Pour ceux-ci cela les a aguerris pour leurs prochaines joutes qui débutent le dianche 9 avril à 14h au stade des Alpilles en frecevant pour leur 1/4 aller, le champion du Lot et Garonne, Tonneins.

Pour le samedi 1er avril, l'école de rugby qui n'a pas jouer le samedi 25 mars pour cause de pluie, ira disputer un tournoi à Cheval Blanc. Après ce tournoi, l'encadrement de l'école a convié les jeunes Mérinos au stage technique qui aura lieu du 10 au 14 avril au stade des Alpilles.

Les U15 et U17 seront au repos et reprendront la compétition, amicale, en rencontrant leurs homologues anglais, les lundi 10 et mecfredi 12 avril , dès 17h, dans la cadre du 14ème échange entre les clubs de St Martin XIII et Stanningley.

Les Partenaires