Nos U16 dans le vent !

 

Après avoir passé avec succès les sélections régionales et nationales, 4 jeunes St martinois, Timothé Bertrand, Robin Brochon, Louis Carré et Hugo Salabio, vont participer à la prochaine tournée en Angleterre de l'équipe de France cadet qui rencontrera par 2 fois l'équipe d'Angleterre U16.

Ces 4 jeunes, purs Mérinos, ont débuté en premier pas, au premier niveau de l'école sous la houlette de jean Paul Escapa puis au fil des années ont noyauté un groupe qui s'est déjà fait remarquer en emportant il y a 2 ans le grand chelem en minimes: champion régional puis vainqueur de la Coupe de France et champion de France! Ces victoires leurs ont ouvert la porte du Pôle Espoir de Salon pour poursuivre sereinement leurs études tout en continuant la préparation de joueur de haut niveau en rugby à XIII. Pour le moment ils maintiennent le cap scolarité/rugby malgré les exigences dus à leurs nouveaux status.

Timothé Bertrand , qui joue de rôle de meneur, a gagné du galon en s'affirmant face à de rugueux adversaires régionaux nationaux et mêmes internationaux. Il maitrise davantage la pression et sait galvaniser ses partenaires tout en donnant du sens au jeu. Doté d'une technique précise et d'un superbe jeu au pied déjà , il sait profiter des points faibles de ses adversaires. Véritable coéquipier exemplaire et capitaine au grand cœur, il joue avant tout pour ses coéquipiers en leur donnant des véritables caviars de passe !

Robin Brochon, arrière ou ailier, au tempérament quelquefois trop généreux, s'est lui aussi bonifié au contact du haut niveau. Plus mature dans le jeu, il est capable de renverser le cours d'un match à tout moment s'il sait se montrer patient. Il aime les grands espaces mais sait aussi se frayer des passages dans des zones réduites. Doter d’une course assez fantastique, il fait parti des joueurs pouvant aller à l’essai seul !

Louis Carré, digne héritier d'une famille de rugbymen célèbre par son grand Père Christian et son frère Camille, se présente comme la force tranquille ballon en main. Doté d'une technique gestuelle avancée, il sait tout faire avec les mains et les pieds. Aussi bien ouverture qu'en position de centre, c'est l'équipier parfait qui est capable de servir un coéquipier dans un intervalle comme le décaler ou bien lui remettre un ballon avec le pied.

Hugo Salabio, pilier ou 3 ème ligne, c’est un véritable papa pour ses coéquipiers , lui qui fut déjà international en 2016, complète le quatuor. Avant besogneux comme on les aime à XIII, au placage destructeur et aux passes après contact déroutants pour les adversaires. Souvent la cible des adversaires à cause de son gabarit, il répond présent aux contacts et sait se faire respecter au placage.

Ces sélections confirment encore une fois la qualité et l'importance de la formation des jeunes au sein de St Martin XIII ainsi que l'investissement des éducateurs et entraineurs auprès de la jeunesse Nos 4 jeunes vont avoir un pincement au cœur, cette semaine, lors de la réception de Stanningley car c'est là bas, dans le Nord de l'Angleterre qu'ils ont mesuré la véritable importance de ce sport. Ils seront sur le bord de touche pour le 1er match ar ils s'envoleront vers l' Angleterre dès le lendemain. Bonne chance et une énorme pensée pour les ces minots !