LE PRINTEMPS DU XIII A DÉMARRÉ

St Martin XIII a lancé son PRINTEMPS DU XIII regroupant de multiples rendez-vous au stade des Alpilles à compter de ce mois comme exposé aux partenaires le vendredi 7 avril.

 Etape 1 - Tournoi USEP des écoles primaires

Ce tournoi organisé par l'USEP locale conjointement avec St Martin XIII se déroula le mardi 4 avril. 200 scolaires, filles et garçons, de 8 classes de primaires disputèrent sur les 8 terrains des parties de qualité. Le tout arbitré par les élèves non joueurs sous la supervision des enseignants et des cadres du club (Jean Paul, Théodore et Pierre).

Après le pique-nique les jeunes furent conviés à participer aux  ateliers ludiques dirigés par notre staff et Patrick Mourric, un des  professeurs des écoles qui ont mené le projet rugby. La manifestation se termina par un goûter et la remise des récompenses individuelles à chaque participants.

Le rendez-vous pour l'année prochaine est déjà pris par les enseignants et les enfants.

 

Etape 2 - Stage de l'Ecole de rugby du 10 au 14 avril.

Les 30 participants ont pu peaufiner leur technique à travers des exercices proposés par les éducateurs diplomés du club sous la direction de Nicolas Hermestroff. . Christian Doiseau, Jean Paul Escapa et Pierre Lombard aidés par les jeunes stagiaires Florian Doiseau et Baptiste Avis complétaient le staff technique.

A la fin du stage, après les tests, tous les participants se virent remettre le tee-shirt PRINTEMSP DU XIII.

 

Etape 3- round 3 - Séjour des Anglais de Stanningley du 9 au 14 avril.

Arrivés dans la nuit du samedi 9, les 45 membres du club de Stanningley se sont aclimatés à l'ambiance locale en suivant la rencontre U20 le dimanche après-midi. Ils se montrèrent de précieux supporters pour les Mérinos.

Le lundi, le groupe anglais avec Sébastien Brochon, le coordinateur du séjour, allèrent à Salon faire de l'accro-branches.

En fin d'après-midi et toujours sous une forte chaleur, les U15 et U17 des 2 clubs débutent la série des rencontres. Pour celles de ce jour, l'arbitre est Dylan Mank, notre arbitre officiel local. Stanningley l'emporta facilement en U15, 62 à 0, mais perdit en U17 42 à 6.

Mardi, c'était le jour, plage. Découverte de la Camargue et des Saintes Maries de la Mer sous un fort vent.

Mercredi, matin, découverte d'Arles et ses monuments historiques. Fin d'après-midi, dernières rencontres arbitrées par Jean Pierre Matter, arbitre de National.

Les U15 résistèrent davantage  mais perdirent 12 à 4. Les U17 préservèrent leur invincibilité de justesse (28 à 26).

Puis eut lieu la cérémonie protocolaire de remise de récompenses, individuelles et collectives:

Dylan Mank et Jean Pierre Matter, les arbitres officiels, reçurent un trophée ainsi qu'un tee-shirt Mérinos.

Puis à tour de rôle les hommes des matchs, élus respectiveent par les staffs des 4 équipes reçurent leur trophée:Banabé Dufour et Hugo Thomazeau pour les U15 et  pour les U17 Maxime Menguy (pour son match en U17) et Thom Eliazord . Le trophée EPC France, mis en jeu pour récompenser le club vainqueur sur l'ensemble des 4 rencontres,fut remporté par Stanningley. Puis les 2 responsables des délégations se remirent les trophés symbolisant l'échange. Stanningley, par l'intermédiaire de la responsable Louise,  remit aux dames de l'intendance des cadeaux composés de spécialités du Yorkshire. Les joueurs Anglais reçurent le tee shirt du PRINTEMPS DU XIII, les joueurs St Martinois, quant à eux reçurent un maillot anglais.

Puis tous les participants et supporters furent conviés à partager un buffet aussi copieux que varié dans une ambiance musicale dirigée par Lorenzo, le junior. C'est dans cette ambaince festiveregroupant environ 120 personnes que se termina la partie officielle de l'échange.

Jeudi - matin direction la plage.

Après-midi, à cause de la règlementation routière, le groupe resta à St Martin.

En fin d'après-midi, les adultes et quelques jeunes s'affrontèrent au touch rugby face à la section loisir du club et aux invités du soir.

Cela se termina à la Grange, autour d'un repas tout en suivant la rencontre de Super League Warrington-Widnes à la télévision.

Vendredi - matin - nettoyage et rangement du dortoir et préparation du retour.

Dernières emplettes au marché local toujours sous un grand soleil.

Puis à 12 h, départ pour Calais sous la haie d'honneur des jeunes Mérinos qui participaient au stage.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à organiser au mieux ce 14ème échange: l'encadrement minimes/cadets autour de la buvette et de la plancha le dimanche, les mamans qui assurèrent le service des dimanche, lundi et mercredi. Les 3 dames de l'intendance réquisitionnées pour le petit déjeuner et les repas, Laurence, Nadine et Rose Marie; les préposés à la buvette Jean Pierre, Hervé et Gérard, ainsi que la Municipalité pour l'aide matérielle et les partenaires.