Les origines

Dans les années 80 au sein de la Ligue PACA, existait deux commissions importantes : une commission des jeunes présidée par Robert GRANGEON avec la participation de Jean Pierre GERIN et du CTR Guy VIGOUROUX, et une commission technique (avec entre autres Robert POURRET).

Le Challenge de l'Avenir fut créé en 1987 après une réflexion entre Guy et Jean Pierre pour intéresser les jeunes et augmenter les adhésions. Le projet de Jean Pierre GERIN fut présenté à cette commission technique qui donna le feu vert pour le mettre en pratique la saison suivante.

Entre temps, un comité restreint autour de Guy VIGOUROUX a adapté les règles et les dimensions des terrains afin d'organiser des mini tournois sur un même lieu pour rendre les rencontres plus conviviales. L'accent du Challenge était alors plus porté sur le nombre de joueurs et sur le nombre d'encadrement que sur les victoires. De ce fait, un des objectifs devait être de se délocaliser pour aider à l'implantation ou au développement de nouvelles écoles.

Les organisateurs d'un tournoi pouvaient faire disputer des rencontres à des nouveaux non licenciés (licences découvertes non comptabilisées pour obtenir des points mais précieuses pour recruter). Les premiers résultats de ce Challenge de l'Avenir ont été exposé lors de l'assemblée générale de la Ligue à Cavaillon. Un nouveau processus novateur, dynamique et structurant était lancé pour être encore d’actualité de nos jours