20 choses que vous ne saviez pas sur le rugby

Le rugby et le football étaient essentiellement le même jeu jusqu’en 1863. La scission s’est produite lorsque des tentatives ont été faites pour formaliser les règles du football, à la suite de quoi le club de Blackheath a quitté la nouvelle association de football, souhaitant protéger le droit des joueurs à se donner des coups de pied sur les tibias.
Au départ, le rugby était pratiqué par des équipes de 20 joueurs.
Le rugby est le plus ancien sport d’équipe international, le premier test de rugby étant antérieur aux premiers tests de cricket et de football.
L’International Rugby Board a été créé à la suite d’un essai contesté, lors d’un match entre l’Angleterre et l’Écosse.
La scission de 1895 entre la ligue de rugby et l’union de rugby s’est faite selon des critères de classe et de localisation géographique. Les clubs de la classe ouvrière du Nord adoptèrent un jeu professionnel, tandis que les clubs plus riches du Sud adhérèrent à l’éthique du rugby amateur.
Les États-Unis sont le médaillé d’or olympique en titre du rugby, ayant remporté la dernière épreuve de rugby jouée aux Jeux olympiques, en 1924.
Le Japon possède le plus grand bassin de joueurs de rugby de tous les pays, avec 125 000 joueurs inscrits.
Le pape Jean-Paul II a joué au rugby pour l’équipe nationale polonaise.
Le premier ballon de rugby Gilbert a été fabriqué à la fin des années 1700 par William Gilbert, un cordonnier dont l’entreprise était située à côté de l’école de rugby où le jeu moderne a été joué pour la première fois.
La forme du ballon de rugby moderne est dérivée de l’utilisation de vessies de porc gonflées, qui étaient utilisées pendant les premières années du jeu.
Au cours des premières années du jeu, un seul point était accordé pour un essai. Un drop goal, en revanche, rapportait 3 points.
Le premier essai entre les Samoa occidentales et les Fidji a été joué à 7 heures du matin, sur un terrain où poussait un grand arbre en son centre.
L’équipe de rugby sud-africaine n’a pas perdu une seule série d’essais entre 1896 et 1956.
La première guerre mondiale a eu un impact important sur le rugby. 133 joueurs internationaux ont été tués au cours de batailles, ce qui a entraîné un recul de plusieurs décennies dans le développement de ce sport et a également donné au football l’occasion de devenir le jeu le plus populaire au Royaume-Uni.
Si l’Allemagne n’avait pas occupé la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligue de rugby aurait été la convention dominante dans ce pays. Pendant l’occupation nazie, tous les biens de l’immense Ligue de rugby française ont été remis à l’Union française de rugby et, pendant des décennies après la guerre, les clubs de rugby n’ont pas été autorisés à qualifier leur jeu de « rugby ».
La tombe de William Webb Ellis, l’homme à qui l’on attribue l’invention du rugby, n’a été retrouvée qu’en 1959.
Le Stellenbosch Rugby Club en Afrique du Sud est le plus grand club de rugby au monde avec plus de 7 000 joueurs inscrits.
Le Rugby Union est un sport de spectateur extrêmement populaire en Géorgie et à Madagascar.
Depuis qu’il est devenu professionnel, la popularité du rugby a grimpé en flèche dans le monde entier, la Coupe du monde de rugby 2007 ayant attiré un public cumulé de 4 milliards de personnes. Ce sport est actuellement considéré comme le deuxième plus populaire de la planète, le premier étant le football.
Le rugby gagne en popularité plus rapidement que tout autre sport aux États-Unis, et le pays s’enorgueillit déjà d’un nombre de joueurs supérieur à celui des équipes celtiques participant au championnat des Six Nations.