5 Différences entre le rugby et la ligue de rugby

1) Taille de l’équipe
Une équipe de rugby standard se compose de 15 hommes sur le terrain à un moment donné et de 7 joueurs de réserve sur la ligne de touche, tandis qu’une équipe de ligue standard ne compte que 13 joueurs et 4 réserves. La Rugby League gère un système d’échange pour les joueurs de réserve, chaque équipe pouvant effectuer jusqu’à 10 changements au cours du match. Le rugby est différent car les joueurs ne peuvent pas retourner sur le terrain une fois qu’ils sont sortis, avec deux exceptions notables à cette règle.

2) Marquer des points
Un essai au rugby vaut 5 points, une conversion 2 points, un penalty et un but de terrain valent tous deux 3 points. En rugby, un essai vaut 4 points, la conversion 2 points, une pénalité 2 points et un but de terrain ne vaut qu’un point.

3) Mêlées et alignements
Les deux jeux comportent une mêlée, bien que la mêlée ne soit pas aussi disputée qu’au rugby, le nombre de joueurs utilisés dans la mêlée de la ligue est également inférieur à celui du rugby. La ligue de rugby n’a pas d’alignement comme au rugby. Si le ballon ou le joueur avec le ballon dépasse la ligne de touche, l’équipe adverse se voit accorder le « placement » pour une mêlée au centre du terrain où le ballon a franchi la ligne de touche. La ligne de touche n’est donc généralement pas utilisée pour la possession du ballon comme au rugby, à une ou deux exceptions près.

4) Plaquage
Si le concept de tacle est similaire dans les deux jeux, ils sont traités différemment. Comme la ligue a une règle de 6 tacles, l’équipe adverse engage généralement un minimum de joueurs (deux ou trois) par tacle afin de maintenir la ligne défensive renforcée pour le prochain match. Au rugby, un joueur plaqué attirera un certain nombre de joueurs des deux équipes afin de sécuriser le ballon. La ligue de rugby autorise également l’utilisation d’une charge à l’épaule, ce qui n’est pas autorisé au rugby.

5) Avancer le ballon
C’est là que se situe l’une des principales différences entre les jeux. La ligue de rugby a une règle de « 6 tacles », selon laquelle ils ont 6 tacles pour faire avancer le ballon le plus loin possible. Au cinquième plaquage, le ballon est généralement botté pour gagner du terrain, car la possession du ballon est alors transférée. Un coup de poing, une passe en avant ou une infraction entraîne généralement la remise du ballon à l’équipe adverse. Le rugby adopte une possession de balle continuellement contestable, les joueurs se disputant le ballon dans des rucks et des centres commerciaux au fur et à mesure que le jeu se déroule sur le terrain. Les coups de pied sont plus ouverts au rugby, car la possession du ballon n’a pas la même importance que dans la ligue de rugby.